AdobeStock_215495750.jpeg

Pourquoi le textile ?

La réussite des entreprises africaines sur la scène internationale, passe par une solide conception des modèles économiques, la formation, la rigueur dans la gestion, mais surtout et avant tout, un ancrage profond dans les marchés locaux et sous régionaux. En effet, le potentiel de consommateurs disponible dans la zone CEDEAO dépasse les 300 millions d’individus.

Le partage d’expérience et les modèles sociaux d’entrepreneurs qui réussissent dans leur domaine, sont structurants pour la construction d’écosystèmes inclusifs pour les jeunes entrepreneurs. L’un des secteurs à très fort potentiel, mais très peu exploité au Bénin, est celui du textile.

Selon la Banque Africaine de Développement, l’industrie textile-habillement africaine présente un potentiel de 31 milliards de dollars. Soit, pour les pays au sud du Sahara, le second secteur pourvoyeur d’emplois après l’agriculture. Le Bénin étant un des producteurs importants de la matière coton sur le continent, l’industrie textile locale présente, à priori, un potentiel formidable.

Mais le potentiel textile béninois ne se limite pas à la fibre coton. Au cours de ce forum, notre ambition est d’explorer les potentiels de développement des autres fibres naturelles disponibles, aussi bien que les potentiels de développement pour les textiles à usage domestique ou industriels.

Le forum EFJD 2022 en bref

Comment cela va se passer ?

Pendant et après le forum EFJD 2019, nous avons été sollicités par des entrepreneurs ou porteurs de projets, qui avaient besoin que des experts leur transmettent non pas des connaissances, mais plutôt du savoir-faire. Ils nous ont fait comprendre à quel point cela contribuerait au développement économique pérenne de leurs entreprises. La mise en œuvre des connaissances théoriques demeure un réel frein au développement solide des plus belles initiatives économiques.

Passer de l’accumulation de connaissance au savoir-faire et au savoir-être, est donc devenu une ligne directrice structurante pour la démarche EFJD au Bénin.

 

Cette année nous avons décidé d’offrir une plateforme supplémentaire au public, dans le cadre de la construction d’un écosystème économiquement performant et responsable socialement.

 

Phase 1 :  L’Académie EFJD

Nous voulons réunir une poignée d’entrepreneurs pour deux journées de formation et ateliers pratiques, destinées à dynamiser leurs capacités managériales, en tant qu’entrepreneurs. Un entrepreneur keynote speaker, spécialiste de la thématique du forum, interviendra pour une session de partage d’expérience.

 

L’académie EFJD se déroulera mardi 19 juillet 2022 de 8h à 18h et jeudi 21 juillet 2022 de 8h à 18h, dans les locaux Aréolis Coworking à Cotonou

 

Information et inscription : + 229 91 40 02 02

 

Phase 2 : Le forum EFJD

Cette année le forum EFJD va se focalisera sur la thématique de l’industrie textile et de ses opportunités pour le marché local. À travers des tables rondes et des Masterclass les sujets sont traités par des experts terrains, qui permettent aux entrepreneurs présents de trouver des solutions concrètes et durables à leurs problématiques de production, d’organisation et de distribution.

 

Le forum EFJD 2022 se déroulera  du lundi 25 juillet au mardi 26 juillet 2022, de 8h à 19h, dans les locaux Aréolis Coworking à Cotonou.

 

Information et inscription : + 229 91 40 02 02

AdobeStock_485905196.jpeg
AdobeStock_270562383.jpeg

Rendez-vous
25-26 juillet 2022, à Cotonou